Mais qu’est-ce que le Reiki réellement ?

Infirmière de formation, il est vrai que lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du Reiki comme technique « d’auto-guérison », mon esprit cartésien n’a pas voulu retenir ni même entendre parler de cette approche thérapeutique.

Pourtant, la vie n’a cessé de mettre sur ma route des signes me dirigeant vers ces thérapies énergétiques…L’évidence se faisant de plus en plus inévitable, j’ai alors commencé à m’intéresser au Reiki et à d’autres formes de médecines.

Dans cet article je vous explique ce qu’est le Reiki et comment il peut faciliter notre quotidien.

D’où vient le Reiki et qu’est-ce que ça signifie ?

Cette technique d’aide énergétique, qui nous a été transmise par Mikao Usui est pratiquée depuis des siècles au pays du Soleil Levant. En japonais, « Rei » veut dire universel et « Ki » renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous.

Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus naturel de guérison : une harmonisation de nos flux énergétiques.

 

La force vitale ? C’est quoi ?

La force vitale est cette énergie de vie qui nourrit toutes les cellules de notre corps et qui appuie leur fonctionnement.

Nos pensées et nos sentiments influencent cette énergie : si nous vivons des périodes difficiles, générant des pensées négatives, notre énergie peut s’en trouver diminuée. Cela engendre également une diminution du fonctionnement de nos organes.

C’est dans ces situations de stress émotionnel, que l’équilibre global (mental, physique et émotionnel) du corps, appelé l’homéostasie, peut être perturbé. Nous sommes, par conséquent, plus sensibles aux microbes et autres pathologies.​

Dans ces moments, les soins Reiki peuvent nous aider à retrouver cette harmonie.

 

Scientifiquement ? Comment ça marche ?

Le Docteur J. Oschman nous explique que les champs biomagnétiques sont le point de départ de la compréhension du mécanisme scientifique du Reiki.

Pour fonctionner correctement, le corps produit des courants électriques qui passent dans le système nerveux, lui même relié à tous les organes du corps. Ces signaux électriques régulent l’activité corporelle.

L’ensemble de ces courants produits par notre système nerveux génère des champs biomagnétiques qui pénètrent et entourent les êtres vivants.

Chaque organe possède son propre champ biomagnétique vibrant à une certaine fréquence. Un organe sain aura fréquence différente s’il devient malade.

La somme de tous ces champs biomagnétiques forme un ensemble très large appelée l’AURA.

Ces champs interagissent les uns avec les autres y compris avec ceux d’autrui. C’est ainsi que nos champs respectifs peuvent influencer le bien-être de quelqu’un d’autre.

Cela explique qu’une personne puisse avoir un effet thérapeutique sur une autre. En effet, lorsqu’un thérapeute place ses mains autour d’un organe affaibli, le champ biomagnétique émis par ses mains est plus haut que celui émis par l’organe ou la zone à traiter. L’induction de fréquences vibratoires saines va influencer les courants électriques circulant dans les terminaisons nerveuses et donc aussi le fonctionnement biologique des organes. C’est le point de départ de la guérison.

Comment le Reiki peut aider les patients atteints par le cancer ?

Le Reiki est une aide précieuse lors de traitements médicaux lourds, générant des effets secondaires qui peuvent nous épuiser et nous affaiblir. (Il ne les remplace en aucun cas mais il peut en renforcer l’efficacité et en diminuer les effets secondaires.)

Dans ces moments, le Reiki peut nous aider à retrouver l’énergie et la force de vivre ce quotidien avec plus de légèreté, plus de sérénité et moins de stress.

Le Reiki est une méthode naturelle d’aide qui ré-harmonise et rééquilibre les centres d’énergie du corps, libère les tensions, les blocages physiques et émotionnels, tonifie tous les organes, revitalise, réduit le stress et détend profondément.

En élevant notre taux vibratoire, le Reiki régénère le corps, améliore la santé, procure un bien être général, une paix intérieure et favorise aussi la transformation personnelle.

Nous progressons vers notre équilibre physique, mental et spirituel. Les mécanismes de guérison de notre corps peuvent alors fonctionner plus efficacement.

En invitant nos corps à s’équilibrer, à être plus en harmonie, nous l’encourageons à travailler de façon optimale. Il booste le système immunitaire, à ce moment que nous pouvons parler d’auto-guérison.

Faisons connaissance…

Je suis Valérie Dupuis : Infirmière, coach et thérapeute holistique. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes vivant l’épreuve du cancer.
En rémission d’un cancer métastasé, je sais et comprends ce que vous vivez !
Aujourd’hui, je mets mon expérience professionnelle mais aussi personnelle à votre service.
Vivre l’expérience du cancer est douloureux et difficile, mais il est possible de traverser cela sereinement.

Je vous accompagne sur ce chemin :

« On va de l’avant ensemble… »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: