Etant infirmière, j’ai étudié le corps humain sous tous ses angles …

Son fonctionnement est extraordinaire voire même fascinant ! N’est-ce pas dingue qu’un amas de minuscules cellules détienne l’intégralité du patrimoine génétique nécessaire pour donner naissance à un autre être humain capable de marcher, parler et être autonome ?

Pourtant, cette machine fabuleuse n’est pas seulement une mécanique bien rodée. En effet, l’être humain peut aussi aimer, rire, pleurer, réfléchir, inventer, communiquer, rêver, créer,…

Il peut même s’interroger sur la nature du réel, sur l’âme humaine, sur sa spiritualité .

L’énergie qui rend tout cela possible, est ce qu’on appelle la « force vitale » ou « prana ». Cette énergie est présente dans chacune de nos cellules et s’étend même au delà créant ainsi autour de nous un champ vibratoire : c’est ce qu’on appelle l’aura.

Son invisibilité à l’oeil nu nourrit le scepticisme de certains. (Les ondes wifi sont aussi invisibles mais pourtant bien présentes …?alors pourquoi pas l’aura ?)

Nous intégrons en permanence toutes sortes d’énergies… Ces énergies altèrent notre humeur, provoque des symptômes physiques et peuvent aussi nous alerter en cas de danger.

Petits exemples :

Lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, son aura nous livre une foule d’informations. Il se peut qu’on accroche au premier regard ou à l’inverse pas du tout et que sans raison apparente on reste sur ses gardes.

C’est aussi notre champ énergétique qui nous pousse à quitter un lieu où l’atmosphère est pesante…

Ces exemples nous montrent comment nos corps énergétiques nous envoient des messages.

Et les chakras ?

Pour être honnête la première fois que j’ai entendu parler de chakras, c’était il y a plus de 20 ans dans le film  » Un indien dans la ville » avec la réplique d’Arielle Dombasle : « Excuse-moi, il faut que j’appelle Maître Dong, tous mes chakras se referment ».

En gros mon esprit cartésien était ultra septique… Et pourtant, petit à petit, les évènements de la vie m’ont donné envie de comprendre de quoi il s’agissait réellement … J’ai alors commencé à me renseigner et à découvrir comment l’équilibre de nos chakras avait une réelle importance dans notre quotidien.

Mais c’est quoi un chakra ?

Ils sont en fait des entrées et des sorties d’énergie pour le corps physique. Ils permettent de capter les énergies du macrocosme (l’énergie universelle qui nous entoure) pour les redistribuer vers notre microcosme (nous).

On peut les comparer à des fenêtres entre le corps physique et le corps énergétique.

Dans une maison, les fenêtres sont indispensables : elles apportent la lumière, permettent à l’air de rentrer et de sortir. Si vos fenêtres restent en permanence fermées, avec les rideaux fermés, ni la lumière, ni l’air ne peut entrer et l’atmosphère de la maison devient pesante et étouffante. A l’inverse, si elles restent en permanence ouvertes jour et nuit, votre maison est mal protégée des grands froids, des tempêtes, des fortes chaleurs, …

Nos chakras fonctionnent un peu de la même façon. Ils ont besoin d’être en bonne santé, nettoyés régulièrement afin de laisser entrer et sortir l’énergie.

Nous avons une multitude de chakras repartis sur l’ensemble du corps. Les 7 principaux sont situés le long de la colonne vertébrale.

Ils sont représentés comme des roues ou des vortex (sorte de tourbillon) qui tournent pour faire entrer et sortir l’énergie. Ces cercles énergétiques sont reliés à notre corps physique par l’intermédiaire de nos glandes endocrines.

Ils relient le corps physique aux dimensions émotionnelles, mentales et spirituelles de notre Etre.

Lorsqu’ils tournent harmonieusement, l’énergie peut alors circuler librement.

    La circulation du flux énergétique se fait dans deux directions : de l’intérieur vers l’extérieur mais aussi verticalement. Tous les chakras sont reliés entre eux et se nourrissent mutuellement.

    La fluidité de la circulation de l’énergie dans nos chakras varie en fonction de ce que nous vivons quotidiennement…

    On peut comparer nos corps énergétiques au fonctionnement d’un smartphone. Au cours d’une journée, vous ouvrez une multitude d’applications. Si vous ne prenez pas le temps de les fermer, elles vont tourner en arrière plan et ralentir l’activité du téléphone.

    Energétiquement, c’est un peu la même chose, quotidiennement, nous ouvrons une quantité de « dossiers » plus ou moins facile à traiter. Si nous ne prenons jamais le temps de les fermer, ils nous ralentissent, entravent la circulation de l’énergie dans nos chakras. Parfois, ces blocages énergétiques peuvent se manifester sur notre corps physique.

    Cancer et soins énergétiques : une complémentarité avec la médecine allopathique

    Aujourd’hui, je partage cet article avec vous car j’ai compris combien l’équilibre de nos corps énergétiques (et donc de nos chakras) est important !

    Enfin j’ai surtout constaté combien il est confortable d’être alignée et de maintenir une bonne harmonie énergétique !

    Au cours de notre vie, par nos peurs, nos traumatismes, nous pouvons fermés nos chakras et, par conséquent, nous couper de la relation aux différents « plans » de notre existence.

    Prendre soin de soi, faire sauter les verrous qui peuvent occasionner des blocages peut nous amener à vivre plus sereinement, à connaitre des joies plus profondes, à être plus authentique et plus alignés.

    Pour les patients qui vivent l’épreuve du cancer, les soins énergétiques sont une vraie bouée de sauvetage. En faisant circuler l’énergie, les processus de guérison naturels du corps sont boostés. Les effets secondaires des traitements deviennent alors plus facile à supporter. 

    De plus, c’est un vrai moment pour soi, une réelle détente s’installe lors de ces soins. Dans une tempête médical, ce moment OFF est plus que bienvenu.

    C’est pour cela qu’ils font partie intégrante de mes accompagnements.

    Prenez soin de vous,

    Faisons connaissance…

    Je suis Valérie Dupuis : Infirmière, coach et thérapeute holistique. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes vivant l’épreuve du cancer.
    En rémission d’un cancer métastasé, je sais et comprends ce que vous vivez !
    Aujourd’hui, je mets mon expérience professionnelle mais aussi personnelle à votre service.
    Vivre l’expérience du cancer est douloureux et difficile, mais il est possible de traverser cela sereinement.

    Je vous accompagne sur ce chemin :

    « On va de l’avant ensemble… »

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux: