Valérie Dupuis

S’arrêter et ressentir…

La société dans laquelle nous vivons nous pousse souvent dans cette voie du «FAIRE » au détriment du « ETRE ».

 Quand le cancer bouleverse votre équilibre…

La maladie bouscule complètement ce rythme  infernal du « encore plus, toujours plus ».

En effet, le cancer impose un quotidien rythmé par des rendez-vous médicaux, des traitements lourds, une fatigue intense, … Il devient alors difficile, parfois même impossible, de continuer au même rythme qu’avant. Ce besoin de reconnaissance devient alors compliqué à assouvir.

Pour ma part, pendant mes traitements, j’ai souffert de cette incapacité à faire ce que je voulais ou plutôt ce que je devais. J’étais à la recherche de cette reconnaissance. Ce sentiment d’inutilité était une vraie souffrance.

Pour remédier à cela, nous avons souvent une tendance à ne pas écouter notre corps et vouloir coûte que coûte continuer à faire des centaines de choses et ce, même si notre corps nous hurle de nous ARRÊTER !

Pour ma part, j’ai trouvé petit à petit des activités qui non seulement m’épanouissaient mais qui en plus respectaient les besoins de mon corps.

C’est comme ça que j’ai appris à coudre (quelle fierté une fois ma première réalisation terminée), j’ai aussi donné quelques cours d’équitation (quel bonheur de partager ma passion)… J’ai découvert l’importance de respecter mon corps, l’importance de me poser et de ne plus vivre à tout prix dans les « JE DOIS » ou encore « IL FAUT ».

En trouvant une reconnaissance intérieure, j’ai alors doucement retrouvé un équilibre avec le cancer et ses contraintes.

Corps et esprit : une équipe gagnante

Lorsque l’on a un cancer, il est essentiel de faire équipe avec son corps, de l’écouter et de le chouchouter.

C’est dans cette idée que je vous partage aujourd’hui un petit exercice (STOP – FEEL – GO) qui invite à vous arrêter quelques minutes par jour.

Cet exercice de 1 ou 2 minutes vous permettra de mettre plus de conscience dans votre quotidien. Il vous aidera à vous recentrez et à vous arrêter.

Essayez de le faire pendant quelques jours et vous verrez que votre plus belle reconnaissance sera celle de votre corps et surement aussi celle de votre cœur…

STOP – FEEL – GO

Voici ce que je vous propose : A chaque fois que vous vous sentez emmené par ce tourbillon infernal du « FAIRE » et du « JE DOIS » ou encore lorsque vos pensées, votre mental vous propose des scénarios plus terrifiants les uns que les autres : faites une pause !

STOP : Posez fermement vos deux pieds sur le sol et arrêtez ce que vous êtes entrain de faire ! Prenez une grande respiration et revenez à vos sensations… ouvrez-vous, ouvrez votre cœur à ce qui « EST » : Respirez et Observez.

FEEL : Connectez-vous à votre expérience du moment : Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Ressentez-vous des sensations ? Si oui, où sont-elles localisées ? Comment pourriez-vous les décrire ?

Y a-t-il des pensées qui sont présentes ? Est-ce un flot de pensées ou juste une pensée isolée ? Est-ce qu’une émotion est présente ? Si oui, est-ce que vous arrivez à la localiser dans votre corps ? Vous provoque-t’elle des tensions ou des crispations ?

Observez-vous et ressentez les choses pendant 1 à 2 minutes.

GO : reprenez votre journée et votre activité…

N’hésitez pas à noter dans un petit carnet quels sont vos ressentis, comment vous vous sentiez avant de vous arrêter et comment vous vous sentez après cette pause…

Ces quelques minutes vont, non seulement, vous aider à calmer un mental qui peut parfois être très envahissant, mais aussi, vous apporter au fur et à mesure une forme de sérénité dans cette déferlante émotionnelle.

Petit à petit osez et quittez cette spirale du « FAIRE » pour entrer dans celle du « ETRE ». Votre corps mais aussi votre coeur/âme vous en remerciera !

Je serai ravie de connaitre vos ressentis et d’avoir vos retours sur cet exercice !

Alors écrivez-moi et partageons nos expériences !

A bientôt,

Partager sur

2021-06-16_V. Dupuis_A. Delsoir Photo_9001Web1

Je suis Valérie Dupuis

Coach et facilitatrice de rebond

Comme toi, j’ai connu des turbulences et la vie n’a pas toujours été rose.

Aujourd’hui, j’accompagne les femme à transformer les épreuves en opportunité pour retrouver leur joie de vivre.

Pour comprendre ce qui m’anime, il faut que je te partage mon histoire et le cancer que j’ai traversé il y a quelques années.

Le choc encaissé et plusieurs combats plus tard, j’en ressors avec une confiance contagieuse en la vie et j’ai à cœur de te la transmettre.